Musique pour les obsèques : Formation Madriam

Madriam propose les 2 et 3 décembre 2010 à Lyon, une formation sur « le rôle de la musique dans la cérémonie civile » pour les maîtres de cérémonie : ⇨ Formation IFFPF.

La musique n'est-elle qu'un simple accessoire du rituel ? Se limite-t-elle à un décorum sonore ?

« Non, la musique ne se contente pas d'accompagner le rituel, elle est psychologiquement active et décisive. Elle a le pouvoir d'émouvoir, et par les émotions qu'elle engendre et l'imaginaire sensitif auquel elle nous connecte, elle fournit au rituel son cadre sonore et gestuel. »

Audrey Pévrier / Responsable dans Madriam de la liturgie, de la musique sacrée et du rituel civil.

Depuis toujours, la musique, rite et acte de société, vient célébrer chaque étape symbolique de l'existence. Madriam répond au besoin de faire évoluer les rites funéraires, par la création musicale. L'intérêt des professionnels du funéraire pour Madriam atteste la fonction principale de la musique lors de l'accompagnement des cérémonies.

À voir en octobre 2010 :

Exposition « Désirs d’éternité. Rituels pour l’au-delà »
Présentée au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Rhône-Alpes), l’exposition pose la problématique : comment, à travers le temps et l’espace, l’humanité compose-t-elle avec la mort, jusqu’à tenter de l’apprivoiser, voire de s’en affranchir ?