Une comédie maritime « Les copains bâbord »

Traversée poétique et musicale à partager en famille. Embruns garantis !
Spectacle d’1h30 : 45 min d’accueil festif — 45 min de spectacle.
Idéal pour les arbres de Noël, les départs à la retraite, les collectivités territoriales, les scènes jeunes publics, etc…

L’équipage :

Metteur en scène : Claire Truche
Scénographe : Olivier Arnoux
Bande son : Jean-Philippe Coppens
Composition musicale : Olivier Arnoux et Frédéric Gignoux
Régie son et lumière : Jean-Marc Michollet
Costumière : Agélina Herréro
Photos, vidéo et infographie : Morgan Mollard
Création du nom : Pierre Chanut
Direction artistique : Pascale Amiot

Les copains bâbord :

Chant, guitare, flûte, et percussion: Olivier Arnoux
Chant, percussion et contrebassine : Frédéric Gignoux

Témoignage

Quelques secrets des coulisses : entretien avec Claire Truche, metteur en scène…

« Nous nous sommes rencontrées avec Pascale Amiot lors d’un spectacle ou elle était musicienne, et j’avais déjà senti que nous étions faites pour nous entendre. Aussi quand elle m’a proposé cette aventure, je n’ai eu aucune hésitation.

Au sein de la Nième Compagnie, dont je suis l’un des directeur artistique, je crée des spectacles de théâtre contemporain, le plus souvent d’après des recherches très documentées (scientifiques, sociologiques, ethnographiques…), afin d’offrir aux spectateurs une parole poétique et empreinte d’humour, sur notre condition d’humains toujours ballottés dans ce monde en pleine mutation.

Travailler en dehors de la Nième Compagnie est l’occasion pour moi de rentrer dans des univers différents, et notamment musicaux ce qui me passionne particulièrement. Cela me permet d’explorer un rapport différent au Récit, sans texte, où les histoires ne se racontent pas de la même façon, où elles deviennent suggérées, et c’est alors au public de se bâtir, en toute liberté, son propre cheminement.

Ce qui détermine mes choix, c’est la rencontre et l’entente avec une équipe. Ici cela s’est avéré particulièrement réussi tant la générosité, le talent mais aussi la polyvalence des musiciens (jusque dans leur côté bricoleur !) ont fait des répétitions de ce spectacle de réels moments de plaisir. Nous espérons partager avec les spectateurs la joie que nous avons vu dans les yeux des enfants pendant notre résidence à l’espace culturel de Ste Foy les Lyon.

Le fait que les seuls textes existants soient des chansons, que tout soit musique, en faisant matière à son de tous bois nous permet de concevoir ce spectacle pour tout public, des tous petits aux très grands, car, qui ne prendrait pas plaisir à voir deux grands escogriffes dans un tout petit esquif nous entraîner dans une ballade musicale et maritime… ? »