Morning Intermédia : une conférence de Nymeo
Morning Intermedia du 21 avril à l’Embarcadère : La pratique de la créativité en entreprise : un décalage de rigueur !
Pour Pascale Amiot, formatrice en créativité/mixité/diversité et directrice artistique de Madriam : « Développer une identité d’entreprise innovante et oser un parcours singulier bouscule les idées reçues, place la créativité à différents niveaux de l’organisation de l’entreprise et attire aussi de nouveaux profils, incite de nouveaux talents à postuler. »
L’entreprise du futur ne peut plus être seulement économique, et envisager le court terme rationnel, mais elle devra aussi conjuguer sa stratégie à moyen et long terme, en replaçant l’humain au cœur de sa stratégie, et en considérant cette ressource humaine comme facteur clé de créativité et d’innovation.
➔ Consulter les « Actions Handicap » de Madriam.
La conférence
La pratique de la créativité en entreprise : décalage de rigueur.
Comment stimuler la créativité dans toute l’entreprise ? Comment instaurer un environnement favorable et valoriser les sources de créativité déjà existantes ? Comment construire une culture de l’improvisation créative et du changement ?
La créativité en entreprise se résume souvent au « brainstorming » autour de la machine à café ou de la boite à idées posée dans le hall d’accueil. Les démarches novatrices de recherche d’idées font parfois peur ou semblent s’opposer à la rationalité nécessaire au pilotage des projets.
Cas concret : les techniques de recherche d’idées comme valeur ajoutée à la compétitivité.
Cette conférence était aussi l’occasion de communiquer les résultats d’une étude menée en collaboration avec des étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et qui constitue la phase de lancement d’un observatoire des besoins en créativité des entreprises et des organismes publics de la région.
Pierre Chanut
Directeur de NYMEO
Pascale Amiot
Formatrice en créativité, responsable pôle « Créativité et mixité »