La musique dans le rituel funéraire : Madriam, héritier d’une tradition.

Depuis toujours, la musique, rite et acte de société, vient célébrer chaque étape symbolique de l'existence. Madriam s'inscrit de plain-pied dans cette réalité, l'engagement artistique dans la société et ses rites.

Déjà par le passé Madriam a été l’invité de l’Institut Français de Formation des Professionnels du Funéraire, Pascale Amiot et Audrey Pévrier sont intervenues auprès des Maîtres de cérémonie, lors d'un colloque à Paris (juin 2009) par sur « Le rôle de la musique dans la cérémonie civile ».

Dans cet esprit, et après la magnifique exposition « Post Mortem » du Musée gallo-romain de Lyon allez visiter l’exposition « Désirs d’éternité. Rituels pour l’au-delà » jusqu’au 15 novembre 2010 à St Romain en Galle (Vienne). Présentée au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Rhône-Alpes), l’exposition pose la problématique : « comment, à travers le temps et l’espace, l’humanité compose-t-elle avec la mort, jusqu’à tenter de l’apprivoiser, voire de s’en affranchir ? »

Extrait du livret de l’exposition 2010 Post Mortem (Musée gallo-Romain de Lyon Fourvière) :

« À l’avant du cortège, des musiciens et une troupe de pleureuses professionnelles dont les familles les plus fortunées s’attachent les services. Les cheveux défaits, le visage couvert de poussière, elles miment les gestes du plus profond désespoir, accompagnés de chants rythmés par les flûtes et les cors. Cette mise en scène faisait partie des rites funéraires. Chacun savait qu’elle n’avait rien à voir avec une tristesse sincère. »